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Recadrez votre stratégie par les Scénarios

Commençons par une histoire

Le Chêne et le Roseau par Ésope

Un puissant chêne fut déraciné par un coup de vent et tomba en travers d'un ruisseau sur des roseaux.

 

"Comment avez-vous survécu, vous les roseaux, si frêles, alors que moi, si fort, j'ai été abattu ?" demanda le chêne.

"Vous étiez têtu et ne vouliez pas plier", répondirent les roseaux, "alors que nous cédons et laissons le coup de vent passer sans dommage".

(pour les aficionados, relire "le Chêne et le Roseau" de Jean de la Fontaine).

Quelle est la flexibilité de votre processus stratégique?

Le Problème

Nous vivons actuellement un changement de paradigme.

 

Nos sociétés sont entrées dans une phase de bouleversements où nos réflexes mécaniques ne fonctionnent plus et où nos certitudes sont ébranlées quotidiennement.

Dans ce monde VUCA, comme le dit le philosophe français Edgar Morin, "le pire n'est pas certain (et) l'improbable peut arriver..."

Dans ce contexte turbulent, les méthodes de planification stratégique classiques et rigides ne conviennent plus. Elles sont en fait généralement basées sur une projection plutôt mécanique de la situation actuelle, avec, dans le meilleur des cas, un scénario prévoyant le meilleur et un autre le pire. Elles partent de l’hypothèse que l'avenir ressemblera à peu près au présent.

Or ces modèles traditionnels ont un gros angle mort : ils oublient de prendre en compte les tendances lourdes et les incertitudes ayant un impact potentiel sur le futur de l’entreprise.

La crise du COVID-19 nous a fait prendre conscience que ces événements majeurs, même s’ils sont improbables, lorsqu’ils se produisent sont de nature à faire vaciller l’entreprise.

Comme le chêne, si vous ne pliez pas, vous ne resterez pas debout.

Il est donc temps de donner un autre cadre à votre planification stratégique pour qu’elle devienne de l’ajustement stratégique, en phase avec notre monde VUCA.

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Lorsque le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent.

Proverbe Chinois

Ma Solution

Ce dont vous avez besoin, c'est d'un outil qui vous permette de prendre des décisions plus souples et plus réfléchies, et qui vous aide à vous adapter à l'évolution des circonstances. C'est ce qu'on appelle le "scenario planning".

Le scenario planning ne consiste pas à prédire ce qui va se passer dans le futur (aucun d'entre nous n'a de boule de cristal) mais plutôt ce qui pourrait se passer.

Cette approche vous aide à visualiser l'avenir en vous fournissant un éventail de futurs possibles qui pourraient potentiellement se dérouler.

Vous serez équipé d’une carte représentant plusieurs paysages potentiels de votre entreprise à un certain horizon de temps (quelques années ou quelques mois, s'il s'agit d'un horizon à court terme) avec tous les acteurs qui le peuplent.

Vous verrez les scénarios de transformation comme une plate-forme stratégique sur laquelle vous et vos équipes serez en mesure de formuler des stratégies plus souples afin de mieux résister aux événements futurs qui se présenteront à vous.

Formée par le Copenhagen Institute for Futures Studies (CIFS) et la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, ma méthode de travail est basée sur la méthode socratique connue sous le nom de maïeutique (sage-femme). J’agis comme une "sage-femme" dans les scénarios de transformation pour vous aider à accoucher d’options stratégiques vous frayer un chemin dans l'incertitude.

Je commence par utiliser votre raison d’être, votre mission et vos valeurs comme cadre de référence. Le processus repose également sur l'analyse de vos forces et de vos faiblesses ainsi que sur les tendances lourdes et les tendances sectorielles qui engendrent des incertitudes pour votre entreprise.

Le suivi des tendances et des incertitudes fait partie du processus à long terme et est primordial pour préparer votre organisation aux futurs événements perturbateurs.

J'aime la métaphore décrite par le physicien et philosophe français Marc Halévy : "Le voilier pourra aller où et comme il veut à condition de se soumettre aux vents et aux courants, aux vagues et aux marées.

Chaque entreprise est comme un voilier qui navigue sur l'océan des marchés.

Le skipper passe le plus clair de son temps à scruter le temps, les étoiles et la mer pour anticiper les récifs et les grains, et pour ordonner les manœuvres à temps."

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez "Brain Food".

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© 2020 – Past To Future est une agence de facilitation de la stratégie d'entreprise, dirigée par Cathy Becq, qui fait le lien entre le monde de la créativité et celui de l'entreprise.

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