top of page

Le temps de l'abondance est terminé






Le magazine Trends/Tendances a publié un article le 26 août dernier portant ce titre.


Nous sommes en effet entré dans un nouveau paradigme - sur lequel je reviens dans un autre poste - et les événements que certains qualifient de "black swan" tels que l'épidémie de COVID 19 et la guerre en Ukraine accélèrent l'urgence de notre réaction.


L'article interroge 4 personnalités qui livrent 4 visions intéressantes sur notre adaptation nécessaire à la fin de l’abondance.






Voici ce que je retiens.

Selon Geert Noels, économiste, "l'analyse de scénarios vous pousse à réfléchir à différents systèmes. Comparez cela aux échecs : vous ne faites pas une analyse de la situation uniquement pour un cavalier ou un pion, mais pour l'ensemble de l'échiquier. ". Je suis convaincue que l'analyse par scénarios est actuellement la seule manière de développer une vision stratégique. Cela permet de s’adapter préventivement à différents futurs plausibles et d’introduire de l’agilité dans l’organisation (même si le terme d’agilité est un peu galvaudé et controversé parfois). C'est la démarche que je défends auprès de mes clients et que je développe avec eux.

Tinneke Beeckman, philosophe, nous rappelle le sens de la liberté selon Niccolò Machiavel : « Il lie ce concept aux circonstances et à un moment donné. La liberté consiste à faire ce que l'on peut faire, dans un certain contexte. Si ce contexte change, vos libertés changent aussi. » Relire ses classiques est une source inépuisable d’inspiration !

Ignaas Devisch nous renvoie à la tension entre « l'individu avec ses libertés et ses préférences » et les besoins communs. « Nous ferions bien d'adapter nos attentes : ici et là, le monde virtuel se heurte aux limites du physique. » Il faut apprendre à repenser en terme de « Nous », au sens sociétal, plutôt que de « moi ».

Barbara Bries, économiste comportementale, met en lumière la nécessité de trouver des solutions innovantes aux besoins que les consommateurs ne peuvent (et ne pourront) plus satisfaire. Notre monde en transition offre donc une opportunité extraordinaire pour les créatifs, les innovateurs et les entrepreneurs !


Qu'en pensez-vous?


Comments


© 2020 – Past To Future est une agence de facilitation de la stratégie d'entreprise, dirigée par Cathy Becq, qui fait le lien entre le monde de la créativité et celui de l'entreprise.

  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page