top of page

L'art est-il le seul moyen de poser des questions paradoxales?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022



ARTE - Une visions du future: l'art transgénique et l'intelligence artificielle - Tomás Saraceno



Socrate utilisait des paradoxes pour réfuter ses adversaires.


Le paradoxe est à comprendre comme une position qui va à l'encontre de l'opinion commune (du grec "para", contre et "doxa" l'opinion commune).


Les artistes contemporains semblent ressortir de cette même façon de penser.


Ils utilisent l'art pour poser des questions qui dérangent. Et celle qui dérange sans doute le plus est le fameux "que se passerait-il si?". Une question que j'utilise lors de mes workshops d'émergence de scénarios.


Le reportage d'ARTE, intitulé "une vision du Futur: l'art transgénique et l'intelligence artificielle ", vous emmène dans des territoires dérangeants, mettant en scène des artistes qui n'hésitent pas à poser des questions paradoxales. Tous naviguent aux frontières de l'art et des sciences, poussant ces dernières dans des zones où l'éthique peut être interrogée.


Les artistes présentés dans ce documentaires sont Tomás Saraceno, Maja Smrekar, Pierre Huyghe, Trevor Paglen, Charlotte Jarvis et bien sûr Marina Abramović


La notion d'art se trouve ici redéfinie et la science "augmentée".


L'art, qu'il soit pictural ou autre, est, sans doute, un des media les plus adéquats pour nous permette de penser autrement, d'envisager des alternatives, de redéfinir les frontières et de permettre de innovations radicales.


C'est un medium très utile pour envisager des scénarii de réflexion sur le futur.


Bref, tout ce dont nous avons besoin actuellement.


Allez-y sans a-priori ou jugement mais préparez-vous à être secoués!


A voir d'urgence sur la plateforme d'ARTE !

Comentários


© 2020 – Past To Future est une agence de facilitation de la stratégie d'entreprise, dirigée par Cathy Becq, qui fait le lien entre le monde de la créativité et celui de l'entreprise.

  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page